Description
La Côte d’Ivoire est un pays au climat tropical. La Côte d’Ivoire est la zone de transition entre le climat équatorial humide et le climat tropical sec, ce qui permet au pays d’être divisé en deux zones principales : le sud et le nord.
La différence entre ces deux parties se situe au niveau du taux d’hygrométrie qui peut parfois avoisiner 100% dans le sud et descendre à 20% dans le nord par temps d’harmattan (vent frais et sec en provenance du Sahara).
Dans le sud,en dessous de Yamoussoukro, le climat est équatorial donc très humide. Avec des températures allant de 29° à 32° Celsius.
Vêtement conseillé
Préférez l’utilisation de vêtements légers et confortables. Il est également recommandé de se protéger du soleil avec un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Dans les zones boisées, nous recommandons l’utilisation de chaussures fermées et de chemises à manches longues (de préférence de couleurs claires), de pantalons longs et d’un chapeau pour se protéger des insectes.
Saisons de l’année en côte d’ivoire
Quatre saisons se distinguent en général sur toute l’étendue du territoire :
La grande saison des pluies : d’Avril à la mi-juillet, avec de fréquentes précipitations et de nombreux orages,
La petite saison sèche : de la mi-juillet à Septembre, ou le ciel reste couvert,
La petite saison des pluies : qui part de Septembre à Novembre, avec quelques petites précipitations et,
La grande saison sèche : de Décembre à mars, marquée par les alizés du nord (harmattan).
Le nord, lui présente un climat tropical sec, avec des températures qui varient entre 28° et 37°Celsius. Ici l’on ne distingue que deux saisons principales :
La grande saison des pluies allant de Juin à Septembre, due aux alizés humides et
la grande saison sèche, qui part d’Octobre à Mai.