Description
Pour rentrer sur le territoire ivoirien, tout étranger doit être muni d´un passeport national, d´un laissez-passer ou d´un titre de voyage en cours de validité comportant au moins la photographie d´un titulaire, sur lequel a été apposé, au préalable, un visa biométrique d´entrée.
Le visa biométrique
Le visa biométrique d´entrée en Côte d´Ivoire est soit un visa ordinaire soit un visa officiel. Le visa ordinaire est apposé dans le passeport ordinaire. Le visa officiel est apposé dans le passeport diplomatique, de service ou officiel.
Qu´il soit ordinaire ou officiel, le visa biométrique d´entrée est donné, en fonction de la durée du séjour :
• Un visa transit, ne peut excéder trois (03) jours;
• Un visa court séjour, ne peut excéder trois (03) mois;
• Un visa long séjour, ne peut excéder un (01) an.
De même, le visa biométrique d´entrée est donné, en fonction du motif pour lequel, il est sollicité:
• Un visa affaires;
• Un visa études;
• Un visa tourisme et loisirs;
• Un visa santé et affaires sociales.
Le visa biométrique d´entrée est délivré, à titre principal, par les représentations diplomatiques et consulaires à l´étranger et, exceptionnellement, à l´aéroport International Félix Houphouët-Boigny d´Abidjan et à tous autres postes-frontières.
La procédure de délivrance du visa biométrique débute par le retrait du formulaire de demande de visa. Ce formulaire est disponible gratuitement aux lieux suivants :
– Centre d´enrôlement et de délivrance de la Direction de la Surveillance du Territoire
– Dans les Ambassades
– Sur le site internet du concessionnaire agréé par l´Administration.
Sous réserve de réciprocité, la prise de rendez-vous est obligatoire. Les frais perçus à cet effet et supportés par l´usager ne peuvent excéder trois mille trois cents (3.300) francs CFA convertibles en monnaie locale.
Le prestataire chargé d´organiser le système de rendez-vous est choisi par le Directeur de la Surveillance du Territoire ou par l´Ambassade sur proposition de la SNEDAI
Une fois le formulaire renseigné, le requérant se rend dans l´une des agences bancaires retenues, en vue de s´acquitter des droits de visa biométrique.
Sous réserve de réciprocité, le visa officiel est gratuit.
Sous réserve de réciprocité, les droits de visa biométrique ne s´appliquent qu´au visa ordinaire. Ces droits sont fixés à soixante-cinq mille six cents francs(65.600) CFA convertibles en monnaie locale.
Le paiement des droits de visa biométrique donne lieu à la délivrance d´un reçu et d´un numéro d´opération.
Il est définitif et ne donne droit à aucun remboursement même en cas de rejet de la requête pour quelque motif que ce soit.
Une fois les droits acquittés, le requérant se rend au centre d´enrôlement et de délivrance muni des pièces requises.
Il est procédé à la photographie et à la saisie des empreintes digitales, à la signature et aux renseignements des informations de personnalisation du requérant.
Au terme de la procédure d´enrôlement, il est délivré au requérant un récépissé de dépôt de dossier de demande de visa biométrique.
L´autorité de délivrance procède, s´il y à lieu, à l´instruction de la demande notamment en consultant le Ministre en charge de la Sécurité.
Le délai de délivrance du visa biométrique est de quarante-huit heures(48) maximum à compter de la date d´enrôlement de l´intéressé.
A ce délai s´ajoutent les délais de distance et d´instruction pour les requêtes subordonnées à l´avis favorable du Ministère en charge ou à une enquête préalable.
le visa biométrique est apposé dans le passeport ou le titre de voyage. Il comporte le cachet du service Visa et la signature de l´autorité de délivrance.
le mineur étranger, quel que soit son âge doit avoir un passeport personnel. La délivrance du visa biométrique se fait sur le lieu de l´enrôlement. Le visa n´est délivré qu´au titulaire contre décharge et sur la présentation du récépissé de dépôt de dossier de demande de visa.
L’E-visa en trois étapes
1 : le pré-enrôlement
Le demandeur du e- visa est tenu de se faire pré-enrôler en ligne sur le site de la snedaï (contact@snedai.ci).
Il devra également choisir la durée du visa qu’il sollicite, remplir un formulaire avec toutes les informations requises.
2 : le paiement
Après le pré-enrôlement, le demandeur devra s’acquitter des frais pour l’obtention du e-visa à l’aéroport qui s’élève à :
70 euros (hors frais bancaires) pour le visa court séjour qui ne peut excéder 3mois.
130 euros (hors frais bancaires) pour le visa long séjour qui ne peut excéder 1an.
Une option permettant le règlement des frais du e- visa sur le site au moment du pré-enrôlement en ligne est possible avec les cartes visa et Mastercard. Lorsque le paiement est fait, le requérant devrait recevoir un mail instantané, accompagné d’une pièce jointe sur laquelle figure le code unique et personnel d’attestation de paiement.
Une seconde option permettant le règlement des frais est proposé cette fois à l’aéroport Félix Houphouët Boigny au niveau de la caisse du partenaire bancaire installée à proximité des postes de délivrance de l’e-visa biométrique. Dans ce cas –ci le visiteur a la possibilité de payer par carte bancaire ou en espèce) après quoi, un reçu lui est délivré.
Notons que les cas de non-pré enrôlement en ligne sont exceptionnels et relèvent de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST).
3 : Réception du document de confirmation (cas du pré-enrôlement en ligne)
A l’approbation de la demande, le demandeur de visa reçoit à son adresse électronique dans un délai de 48 heures maximum un document de confirmation ou « laissez-débarquer » (sur lequel figure un code à barre) qui reprend toutes les informations textuelles du demandeur de visa et fournit des informations quant à la procédure d’ajout des données biométriques (lieu, heures d’ouverture, document à emporter…).
L’enrôlement à l´aéroport
Le demandeur embarque avec le « laissez-débarquer » et se présente à son arrivée à l’aéroport à l’espace « Visa aéroport ». Il y effectue son enrôlement biométrique et le visa est imprimé et délivré immédiatement. Les box d’enrôlement de l’E-visa sont disponibles 24h/24/7jours.
N.B :
– L’enrôlement (la prise d’empreintes et la photo) est obligatoire pour chaque demande de visa, même si le demandeur a déjà obtenu plusieurs visas.
– Le visa biométrique requiert la présence du demandeur. La prise d’empreintes est obligatoire pour tous à l’exception des mineurs de moins de 12 ans, mais leur présence est nécessaire.
L’original du reçu de paiement des frais du visa 70 Euros hors frais bancaire pour le court séjour et 130 Euros hors frais bancaire pour le long séjour ;
– L’approbation de la D.S.T. (pré-visa ou laissez-débarquer) ;
– La réservation d’hôtel ou le certificat d’hébergement ;
– Une autorisation parentale signée et légalisée du parent s’il s’agit d’un enfant mineur voyageant seul ;
– Le passeport en cours de validité pour six mois minimum + la photocopie des trois premières pages (pages avec photo et adresse);
– L’original de la copie intégrale ou l´extrait d´acte de naissance ;
– La photocopie du certificat de scolarité ou de la carte d´étudiant (Elèves et Etudiants) ;
– Le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune ;
– Une attestation détaillée de réservation de billet d’avion ou une photocopie du billet d´avion aller/retour.
Joindre aux pièces déjà citées, selon le cas, les documents suivants :
Pour les mineurs
– Original de l´autorisation parentale légalisée (père, mère ou tuteur légal) ;
– Justificatif d´identité du parent (père, mère ou tuteur légal) qui a donné l´autorisation de voyage (Passeport, Carte nationale d´identité ou Carte de séjour).
Pour un visa affaires
• Lettre d’invitation ;
• Justification de la qualité d’homme d’affaires
• Confirmation de réservation d’hôtel ;
• Justificatif de moyens financiers pour le séjour.
Pour un visa tourisme
• Confirmation de réservation d’hôtel où ;
• Justificatif de moyens financiers pour le séjour.